Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 30 mars 2020

Qu’est-ce qu’un audit contractuel ?

Fusion, reprise d’entreprise, évaluation de risques, Excelis Conseil vous en dit plus sur les missions d’audit contractuel.

Pourquoi effectuer un audit contractuel ?

Souvent réalisé par un commissaire aux comptes, l’audit contractuel vous permet de bénéficier d’un regard extérieur pour votre prise de décisions stratégiques et de services à forte valeur ajoutée. Non imposé par la loi, il peut répondre à des besoins spécifiques dans le cadre du développement de l’entreprise. Il peut être exercé dans le cadre d’une opération de croissance externe (fusion, reprise…), pour analyser la qualité de votre système d’information mais aussi pour évaluer des risques spécifiques. L’intervention du commissaire aux comptes dans le cadre d’un audit contractuel est librement définie entre le spécialiste et son client. Bon à savoir : l’audit contractuel peut être réalisé par le commissaire aux comptes qui se charge également de votre audit légal.

Vous reprenez une société ? Effectuer un audit d’acquisition est conseillé. Il vous permet de fiabiliser les informations communiquées par le cédant mais également de vérifier si le prix de vente n’est pas surévalué. L’audit d’acquisition fait ressortir les forces et les faiblesses de l’entreprise à reprendre et vous sera très utile en cas de négociation.

Les pré-requis à l’audit contractuel

Avant de démarrer sa mission, l’expert devra définir les modalités d’intervention avec son client dans une lettre de mission. Elle récapitule le besoin du client, ses objectifs, les moyens mis à sa disposition pour réaliser cette mission, le planning d’intervention et le mode de facturation.

Vous recherchez un commissaire aux comptes pour répondre à un besoin spécifique ? Faites appel à Excelis Conseil.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie