Expertise comptable à Rennes et Vannes

Publié le 26 janvier 2022

Comment gérer la comptabilité de votre entreprise de BTP ?

Vous êtes entrepreneur du BTP ? En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de la gestion de votre comptabilité. Votre secteur d’activité comporte des spécificités, vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable. Les experts-comptables d’Excelis Conseil assurent la gestion de la comptabilité en entreprise et vous accompagnent pour remplir vos obligations comptables et fiscales.

Les spécificités comptables du secteur du BTP

En tant que professionnel du bâtiment, vous avez recours à des dispositifs spécifiques, tels que la situation de travaux aussi appelée situation d’avancement. En effet, ce procédé de facturation, qui consiste à échelonner les règlements en plusieurs fois, permet de générer de la trésorerie, sans devoir attendre la fin des travaux.
Voici quelques particularités, propres à votre secteur d’activité :
Les acomptes sur travaux : généralement réclamés à la signature du devis, avant la réalisation des travaux, les acomptes doivent être soigneusement suivis.
La facturation d’avancement : pour des travaux de longue durée, vous émettez des factures intermédiaires.
Le compte prorata : quand plusieurs entreprises interviennent sur le même chantier, un compte prorata est établi afin de lister les dépenses communes sur le chantier (entretien, gardiennage, charges eau et électricité…).
La TVA travaux publics : les factures sont émises avec des taux différents 5,5 %, 10 % ou 20 % selon la nature des travaux.
La TVA auto liquidée : si vous faites appel à un sous-traitant, vous émettez des factures hors taxe.
La retenue de garantie : le montant retenu par le client (généralement 5 % de la facture globale) sera reversé au bout d’un an si aucune malfaçon n’est constatée sur le chantier.

Les obligations comptables d’une entreprise de BTP

Les obligations comptables dépendent de la taille de l’entreprise et de son régime d’imposition. Une entreprise de moins de 10 salariés exerce une activité artisanale, et/ou commerciale si elle effectue des achats-revente de produits. Si elle compte plus de 10 salariés, il s’agit d’une activité commerciale.
Les entreprises commerciales ont l’obligation de comptabiliser de manière chronologique tous les mouvements qui affectent leur patrimoine, d’établir des factures et de réaliser un inventaire une fois tous les 12 mois.

Régime de la micro-entreprise

La comptabilité de la micro-entreprise est ultra-simplifiée quand le CA est inférieur à 72 600 euros (entreprise de prestation de services) et 176 200 euros (activité commerciale). L’entreprise est dispensée d’établir des comptes annuels, mais doit cependant émettre des factures, remplir un livre de recettes et tenir un registre des achats.

Régime d’imposition simplifié (RSI)

Il concerne les entreprises de BTP qui réalisent moins de 247 000 euros en prestation de service et moins de 818 000 euros en activité commerciale. L’entreprise bénéficie d’une comptabilité simplifiée. La constatation des créances et des dettes ne se fait qu’à la clôture de l’exercice comptable. L’entreprise doit alors établir un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe.
Excelis Conseil maîtrise parfaitement la réglementation et vous aide à remplir vos obligations comptables comme vos obligations fiscales et sociales. Contactez nos experts-comptables à Rennes ou à Vannes pour toutes vos questions concernant la comptabilité, la gestion des ressources humaines et de la paie ou la fiscalité.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les difficultés ?

Pour toutes les entreprises, la trésorerie est le nerf de la guerre. Dès lors que la trésorerie n’est plus suffisante pour faire face aux dettes,… Lire l’article

Expertise comptable à Rennes et Vannes

Le fonctionnement d’un cabinet comptable

Chaque année en France, les experts-comptables accompagnent au quotidien près de 2,5 millions d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales ou PME. Ils apportent à leurs clients des… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

70 professionnels
6 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Cookies - Site : La Confiserie