Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 16 novembre 2020

Quelle différence entre comptable en entreprise et en cabinet ?

Le métier de collaborateur comptable en entreprise ou en cabinet n’est pas exactement le même. Du fait des différences d’organisation, il ne s’agit en effet pas des mêmes missions ni de la même méthode de travail. Excelis Conseil, cabinet d’expertise comptable dans le Grand Ouest, vous explique les différents fonctionnements.

Être collaborateur comptable dans une entreprise

Dans une grande entreprise ou une PME, l’organisation est spécifique à chaque structure. Les tâches sont partagées entre plusieurs personnes. Il existe bien souvent un comptable fournisseur, un comptable auxiliaire et un comptable général. Il faut savoir que si le comptable général participe aux clôtures de bilans, il ne les réalise pas en totale autonomie. C’est bien souvent son supérieur qui va s’en charger.

Dans les petites entreprises, le comptable unique se doit d’être polyvalent (clients, fournisseurs, recouvrement).

Être collaborateur comptable dans un cabinet d’expertise comptable

Lorsqu’il officie en cabinet d’expertise comptable, le collaborateur comptable gère un portefeuille d’environ 30 ou 40 dossiers d’entreprises dont il est responsable. Statut, taille, secteur d’activité… Les structures pour lesquelles il est missionné peuvent être très variées. En toute autonomie, il s’adapte à chacune et gère tout ce qui la concerne. Il réalise lui-même les bilans et liasses fiscales, voire s’occupe de l’aspect social, si c’est le souhait du client et selon l’organisation du cabinet.

En travaillant pour un cabinet, vous êtes assuré de réaliser des tâches diversifiées pour des clients d’horizons très divers qui externalisent leur comptabilité. Le cabinet Excelis Conseil offre de réelles perspectives d’évolution pour les collaborateurs compte tenu de son développement, son dynamisme et la qualité de la formation donnée aux collaborateurs.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Tout savoir sur le bilan comptable

Obligatoire par la loi, le bilan comptable permet de dresser une synthèse de la situation économique de l’entreprise. État de l’actif et du passif, chiffres… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Comment accéder au métier d’auditeur comptable et financier ?

La mission principale de l’auditeur comptable et financier ? Assurer la fiabilité économique de l’entreprise. Après le contrôle des comptes, il en analyse les performances et… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie