Publié le 16 novembre 2020
Quelle différence entre comptable en entreprise et en cabinet ?
Le métier de collaborateur comptable en entreprise ou en cabinet n’est pas exactement le même. Du fait des différences d’organisation, il ne s’agit en effet pas des mêmes missions ni de la même méthode de travail. Excelis Conseil, cabinet d’expertise comptable dans le Grand Ouest, vous explique les différents fonctionnements.
Être collaborateur comptable dans une entreprise
Dans une grande entreprise ou une PME, l’organisation est spécifique à chaque structure. Les tâches sont partagées entre plusieurs personnes. Il existe bien souvent un comptable fournisseur, un comptable auxiliaire et un comptable général. Il faut savoir que si le comptable général participe aux clôtures de bilans, il ne les réalise pas en totale autonomie. C’est bien souvent son supérieur qui va s’en charger.
Dans les petites entreprises, le comptable unique se doit d’être polyvalent (clients, fournisseurs, recouvrement).
Être collaborateur comptable dans un cabinet d’expertise comptable
Lorsqu’il officie en cabinet d’expertise comptable, le collaborateur comptable gère un portefeuille d’environ 30 ou 40 dossiers d’entreprises dont il est responsable. Statut, taille, secteur d’activité… Les structures pour lesquelles il est missionné peuvent être très variées. En toute autonomie, il s’adapte à chacune et gère tout ce qui la concerne. Il réalise lui-même les bilans et liasses fiscales, voire s’occupe de l’aspect social, si c’est le souhait du client et selon l’organisation du cabinet.
En travaillant pour un cabinet, vous êtes assuré de réaliser des tâches diversifiées pour des clients d’horizons très divers qui externalisent leur comptabilité. Le cabinet Excelis Conseil offre de réelles perspectives d’évolution pour les collaborateurs compte tenu de son développement, son dynamisme et la qualité de la formation donnée aux collaborateurs.
Autres actualités
Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les difficultés ?
Pour toutes les entreprises, la trésorerie est le nerf de la guerre. Dès lors que la trésorerie n’est plus suffisante pour faire face aux dettes,… Lire l’article
Comment gérer la comptabilité de votre entreprise de BTP ?
Vous êtes entrepreneur du BTP ? En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de la gestion de votre comptabilité. Votre secteur d’activité comporte des spécificités,… Lire l’article