Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 29 juin 2020

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales afin de bien préparer la venue des inspecteurs.

L’objectif des contrôles des administrations sociales

Ces contrôles peuvent être organisés par plusieurs organismes de cotisations sociales comme l’Urssaf ou la caisse de congés payés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Lors de leur contrôle, les inspecteurs vérifient l’assiette des cotisations sociales (base sur laquelle sont appliquées les cotisations et autres contributions) et recherchent si des erreurs ont été commises. Pour cela, ils peuvent demander à consulter des documents sociaux, comptables ou encore juridiques. Le contrôle peut porter sur 3 ans (ou 5 ans en cas de soupçon de travail dissimulé).

Le déroulement du contrôle Urssaf

Avant tout contrôle, l’entreprise concernée recevra un avis l’informant de la date de passage du contrôleur, de la période examinée, mais aussi des documents à présenter. Bon à savoir : cet avis ne sera pas envoyé dans le cadre d’un contrôle organisé pour lutter contre le travail dissimulé. À l’issue de ce contrôle, le contrôleur remettra une lettre d’observation au responsable. Elle détaillera les éléments contrôlés, les infractions notifiées et le montant du redressement envisagé. À réception de cette lettre, le responsable aura 30 jours pour établir une réponse.

Préparation, anticipation et conformité à la loi sont des points clés pour passer sereinement un contrôle Urssaf. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert-comptable ! Excelis Conseil vous aide pour les contrôles d’organismes sociaux.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quand prévoir la nomination d’un commissaire aux comptes ?

Le rôle du commissaire aux comptes (CAC) est majeur puisque c’est lui qui réalise l’audit légal et qui certifie officiellement les comptes annuels d’une société.… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Tout savoir sur le bilan comptable

Obligatoire par la loi, le bilan comptable permet de dresser une synthèse de la situation économique de l’entreprise. État de l’actif et du passif, chiffres… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie