Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 3 février 2020

Commissaire aux comptes : Comment se former ?

Le commissaire aux comptes est un auditeur indépendant qui se charge de valider les écritures comptables d’une entreprise. Il intervient dans le cadre d’une mission légale. Chaque société de plus de 50 salariés ou société anonyme, est obligée par la loi de faire appel à l’expertise des commissaires aux comptes. Il doit certifier les comptes annuels, mais peut aussi les refuser s’ils ne sont pas en conformité et en référer au procureur de la République.

Quelles sont les qualités à avoir pour être commissaire aux comptes ?

Enquêteur, le commissaire aux comptes est externe à l’entreprise qu’il observe. Il étudie des documents financiers, a accès à des données confidentielles et s’entretient avec le dirigeant, ainsi que les actionnaires, si besoin. Son rôle de conseil en droit fiscal, droit des affaires et gestion le rend légitime pour améliorer des procédures de travail et évaluer des risques. Rigueur, discrétion, grande capacité d’analyse, goût pour les chiffres, sont les qualités nécessaires pour devenir un commissaire aux comptes.

Quelles formations pour devenir un commissaire aux comptes ?

Plusieurs formations mènent au métier de commissaire aux comptes. À commencer par le diplôme d’expertise comptable, couplé à un stage de deux ans chez un commissaire aux comptes. Il est aussi possible d’accéder à la fonction via un master 2 en ayant validé les matières suivantes : comptabilité, contrôle de gestion, audit et finances. Dans ce cas, il faut justifier d’un stage de trois ans auprès d’un commissaire aux comptes.

Enfin, les détenteurs d’un master 2 extérieur à une filière comptable ou gestion, peuvent valider un certificat préparatoire à la fonction de commissaire aux comptes et réaliser un stage de trois ans.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Qu’est-ce qu’un audit contractuel ?

Fusion, reprise d’entreprise, évaluation de risques, Excelis Conseil vous en dit plus sur les missions d’audit contractuel. Pourquoi effectuer un audit contractuel ? Souvent réalisé… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Création ou reprise d’entreprise : quels sont les prérequis ?

Un projet entrepreneurial ? Excelis Conseil vous accompagne dans la création ou la reprise d’entreprise. La création d’entreprise La création d’entreprise est souvent le projet d’une… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie

ut facilisis eget nec dictum ipsum ultricies Praesent