Publié le 3 février 2020
Commissaire aux comptes : Comment se former ?
Le commissaire aux comptes est un auditeur indépendant qui se charge de valider les écritures comptables d’une entreprise. Il intervient dans le cadre d’une mission légale. Chaque société de plus de 50 salariés ou société anonyme, est obligée par la loi de faire appel à l’expertise des commissaires aux comptes. Il doit certifier les comptes annuels, mais peut aussi les refuser s’ils ne sont pas en conformité et en référer au procureur de la République.
Quelles sont les qualités à avoir pour être commissaire aux comptes ?
Enquêteur, le commissaire aux comptes est externe à l’entreprise qu’il observe. Il étudie des documents financiers, a accès à des données confidentielles et s’entretient avec le dirigeant, ainsi que les actionnaires, si besoin. Son rôle de conseil en droit fiscal, droit des affaires et gestion le rend légitime pour améliorer des procédures de travail et évaluer des risques. Rigueur, discrétion, grande capacité d’analyse, goût pour les chiffres, sont les qualités nécessaires pour devenir un commissaire aux comptes.
Quelles formations pour devenir un commissaire aux comptes ?
Plusieurs formations mènent au métier de commissaire aux comptes. À commencer par le diplôme d’expertise comptable, couplé à un stage de deux ans chez un commissaire aux comptes. Il est aussi possible d’accéder à la fonction via un master 2 en ayant validé les matières suivantes : comptabilité, contrôle de gestion, audit et finances. Dans ce cas, il faut justifier d’un stage de trois ans auprès d’un commissaire aux comptes.
Enfin, les détenteurs d’un master 2 extérieur à une filière comptable ou gestion, peuvent valider un certificat préparatoire à la fonction de commissaire aux comptes et réaliser un stage de trois ans.
Autres actualités
Comment choisir entre les frais réels et le barème kilométrique ?
Votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu et vous utilisez votre véhicule pour vos trajets personnels et professionnels ? Au moment de compléter… Lire l’article
Pourquoi choisir une voiture électrique pour son entreprise ?
Certains véhicules de la flotte de votre société doivent être remplacés dans un futur proche ? Soucieux de réduire votre impact sur l’environnement, vous vous… Lire l’article