Expertise comptable à Rennes et Vannes

Publié le 6 avril 2020

Comment devenir expert-comptable ?

Conseiller le chef d’entreprise, assurer la gestion de la comptabilité ou établir les comptes annuels et les déclarations de résultats, les missions de l’expert-comptable sont variées.
Vous souhaitez devenir expert-comptable ? Excelis Conseil vous montre la voie.

La formation théorique pour devenir expert-comptable

Devenir expert-comptable demande de bonnes connaissances dans divers domaines. Fiscalité, comptabilité, droit des affaires, gestion… l’expertise comptable est un métier aux multiples facettes qui demande rigueur et organisation. Plusieurs voies mènent à cette profession exigeante et il n’existe qu’un seul diplôme pour obtenir ce titre : le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). La première voie pour l’atteindre consiste à passer 2 diplômes en école de comptabilité ou via un cursus universitaire : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG – Bac + 3) puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG – Bac + 5). Il est possible de réaliser cette formation en alternance ou en formation continue.

Un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable

À l’issue de ces 5 premières années, l’étudiant doit réaliser un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable. Rémunéré, il permet également d’acquérir une expérience professionnelle essentielle à l’exercice du métier. C’est à l’issue de ces 8 années d’études, après l’obtention de son DEC, que l’expert-comptable pourra s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et prêter serment.

Vous vous êtes dirigé dans une autre voie ? Vous souhaitez vous lancer dans l’expertise comptable ? Certaines formations dispensées en écoles de commerce ou à l’université offrent des équivalences et des passerelles vers les diplômes de l’expertise comptable.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie