Expertise comptable à Rennes et Vannes

Publié le 6 avril 2020

Comment devenir expert-comptable ?

Conseiller le chef d’entreprise, assurer la gestion de la comptabilité ou établir les comptes annuels et les déclarations de résultats, les missions de l’expert-comptable sont variées.
Vous souhaitez devenir expert-comptable ? Excelis Conseil vous montre la voie.

La formation théorique pour devenir expert-comptable

Devenir expert-comptable demande de bonnes connaissances dans divers domaines. Fiscalité, comptabilité, droit des affaires, gestion… l’expertise comptable est un métier aux multiples facettes qui demande rigueur et organisation. Plusieurs voies mènent à cette profession exigeante et il n’existe qu’un seul diplôme pour obtenir ce titre : le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). La première voie pour l’atteindre consiste à passer 2 diplômes en école de comptabilité ou via un cursus universitaire : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG – Bac + 3) puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG – Bac + 5). Il est possible de réaliser cette formation en alternance ou en formation continue.

Un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable

À l’issue de ces 5 premières années, l’étudiant doit réaliser un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable. Rémunéré, il permet également d’acquérir une expérience professionnelle essentielle à l’exercice du métier. C’est à l’issue de ces 8 années d’études, après l’obtention de son DEC, que l’expert-comptable pourra s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et prêter serment.

Vous vous êtes dirigé dans une autre voie ? Vous souhaitez vous lancer dans l’expertise comptable ? Certaines formations dispensées en écoles de commerce ou à l’université offrent des équivalences et des passerelles vers les diplômes de l’expertise comptable.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Qu’est-ce qu’un contrôle de l’URSSAF ?

Vous êtes employeur et souhaitez savoir comment vous préparer à un contrôle de l’URSSAF ? Ce contrôle très fréquent vise à certifier que l’entreprise est… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Confiez vos contrats de travail à un cabinet

Vous recrutez de nouveaux collaborateurs et avez besoin d’éditer des contrats de travail ? Excelis Conseil vous guide dans vos démarches et vous donne des clés… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

65 professionnels
6 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Cookies - Site : La Confiserie