Publié le 13 mars 2018
Expert-comptable et commissaire aux comptes : les différences
L’expert-comptable et le commissaire aux comptes mettent en œuvre leur expertise dans des secteurs similaires mais possèdent des missions bien distinctes au sein des entreprises avec lesquelles ils collaborent.
Le rôle de l’expert-comptable
L’expert-comptable a un rôle essentiel au sein d’une entreprise. Il conseille les dirigeants sur la gestion interne de leur entité. En comptabilité d’entreprise et dans le juridique, le fiscal ou le social, l’expert-comptable a un rôle primordial de conseil, de prévention et d’assistance dans l’établissement du bilan de la société et des obligations déclaratives. Il participe ainsi à la création des valeurs fortes de votre entité.
Les missions de commissariat aux comptes
Le commissaire aux comptes, indépendant, veille avant tout au bon fonctionnement d’une société via des missions de contrôle. Il est nommé et effectue des rapports qui amènent à la certification des comptes annuels. Son rôle n’est donc pas de conseiller mais d’émettre des avis et recommandations essentiels à la qualité structurelle d’une entreprise. Par ses missions, il se pose ainsi en créateur de confiance pour les tiers.
À la recherche d’un cabinet d’expertise comptable à Rennes ou d’un expert missionné en commissariat aux comptes en Bretagne ? Les collaborateurs Excelis Conseil sont à l’écoute et vous accompagnent.
Autres actualités
Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les difficultés ?
Pour toutes les entreprises, la trésorerie est le nerf de la guerre. Dès lors que la trésorerie n’est plus suffisante pour faire face aux dettes,… Lire l’article
Comment gérer la comptabilité de votre entreprise de BTP ?
Vous êtes entrepreneur du BTP ? En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de la gestion de votre comptabilité. Votre secteur d’activité comporte des spécificités,… Lire l’article