Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 13 mars 2018

Expert-comptable et commissaire aux comptes : les différences

L’expert-comptable et le commissaire aux comptes mettent en œuvre leur expertise dans des secteurs similaires mais possèdent des missions bien distinctes au sein des entreprises avec lesquelles ils collaborent.

Le rôle de l’expert-comptable

L’expert-comptable a un rôle essentiel au sein d’une entreprise. Il conseille les dirigeants sur la gestion interne de leur entité. En comptabilité d’entreprise et dans le juridique, le fiscal ou le social, l’expert-comptable a un rôle primordial de conseil, de prévention et d’assistance dans l’établissement du bilan de la société et des obligations déclaratives. Il participe ainsi à la création des valeurs fortes de votre entité.

Les missions de commissariat aux comptes

Le commissaire aux comptes, indépendant, veille avant tout au bon fonctionnement d’une société via des missions de contrôle. Il est nommé et effectue des rapports qui amènent à la certification des comptes annuels. Son rôle n’est donc pas de conseiller mais d’émettre des avis et recommandations essentiels à la qualité structurelle d’une entreprise. Par ses missions, il se pose ainsi en créateur de confiance pour les tiers.

À la recherche d’un cabinet d’expertise comptable à Rennes ou d’un expert missionné en commissariat aux comptes en Bretagne ? Les collaborateurs Excelis Conseil sont à l’écoute et vous accompagnent.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie