Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 22 juin 2020

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en dit plus sur les fonctions de ces deux professionnels de la comptabilité.

L’objectif de la mission

Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Il est engagé par le dirigeant de l’entreprise. Gestion de la comptabilité, aide aux équipes pour la réalisation des bilans annuels ou des déclarations fiscales… l’expert-comptable est le partenaire indispensable du chef d’entreprise pour optimiser la situation financière ou juridique de l’entreprise. Ainsi, il a une réelle relation de proximité avec le dirigeant contrairement au commissaire aux comptes qui exerce une fonction légale. Son rôle est de certifier les comptes annuels de l’entreprise et de vérifier la sincérité, la régularité et la véracité de la comptabilité. Sa mission n’est pas de conseiller le chef d’entreprise bien qu’il ait la possibilité d’émettre des avis et des recommandations dans son rapport. Il garantit aux tiers (administration fiscale, investisseurs…) que les comptes représentent bien la situation financière de l’entreprise. Il doit donc rester indépendant afin d’être impartial dans sa prise de décision.

La durée de la mission

Si la mission de l’expert-comptable s’effectue au quotidien et sur le long terme, celle du commissaire aux comptes est ponctuelle. Il intervient une fois par an pour valider les comptes annuels. Sa nomination peut être obligatoire pour certaines entreprises et grandes associations en fonction de leurs résultats et de leur taille.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les difficultés ?

Pour toutes les entreprises, la trésorerie est le nerf de la guerre. Dès lors que la trésorerie n’est plus suffisante pour faire face aux dettes,… Lire l’article

Expertise comptable à Rennes et Vannes

Comment gérer la comptabilité de votre entreprise de BTP ?

Vous êtes entrepreneur du BTP ? En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de la gestion de votre comptabilité. Votre secteur d’activité comporte des spécificités,… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

70 professionnels
6 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Cookies - Site : La Confiserie