Publié le 16 mars 2020
Qu’est ce que la gestion de paie ?
La gestion de la paie comporte plus de champs d’actions qu’il n’y parait. Excelis Conseil vous donne toutes les clés pour bien l’appréhender.
La gestion de la paie
La gestion de la paie est un domaine sensible qui encadre toute l’organisation du mode de rémunération des employés et le calcul des cotisations salariales et patronales. Le gestionnaire de paie a tout d’abord pour mission d’établir les bulletins de paie des salariés. Obligatoire dès lors qu’une entreprise verse un salaire à un salarié, il comprend des mentions obligatoires relatives à l’employeur (nom, raison sociale, adresse…), au salarié (nom, poste occupé…), à la convention collective ou encore à la rémunération (salaire brut, taux horaire, primes…).
La gestion de paie prend également en compte tous les événements liés à l’évolution du contrat de travail d’un salarié, de l’embauche (déclaration aux organismes sociaux, mutuelles…) à la cessation du contrat (solde de tout compte…).
Dans certaines entreprises qui peuvent avoir un service paie et RH et plus de 300 salariés, le gestionnaire de paie peut, enfin, réaliser un bilan social, document qui permet d’avoir une vision globale sur la santé sociale d’une entreprise sur 3 ans.
L’externalisation de la gestion de la paie
La gestion de paie demande une grande expertise. Evolutions régulières des lois, des taux de cotisations ou du droit social… Si la gestion de paie est mal gérée, cela peut rapidement mettre en péril le climat social de l’entreprise. Bon nombre d’entreprises ont ainsi fait le choix d’externaliser cette mission en faisant appel à des spécialistes comme Excelis Conseil. Quelle que soit votre activité, faites appel à nos services. Nous vous apportons une solution de gestion de paie efficace et performante.
Autres actualités
Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les difficultés ?
Pour toutes les entreprises, la trésorerie est le nerf de la guerre. Dès lors que la trésorerie n’est plus suffisante pour faire face aux dettes,… Lire l’article
Comment gérer la comptabilité de votre entreprise de BTP ?
Vous êtes entrepreneur du BTP ? En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de la gestion de votre comptabilité. Votre secteur d’activité comporte des spécificités,… Lire l’article