Expertise comptable à Rennes et Vannes

Publié le 16 mars 2020

Qu’est ce que la gestion de paie ?

La gestion de la paie comporte plus de champs d’actions qu’il n’y parait. Excelis Conseil vous donne toutes les clés pour bien l’appréhender.

La gestion de la paie

La gestion de la paie est un domaine sensible qui encadre toute l’organisation du mode de rémunération des employés et le calcul des cotisations salariales et patronales. Le gestionnaire de paie a tout d’abord pour mission d’établir les bulletins de paie des salariés. Obligatoire dès lors qu’une entreprise verse un salaire à un salarié, il comprend des mentions obligatoires relatives à l’employeur (nom, raison sociale, adresse…), au salarié (nom, poste occupé…), à la convention collective ou encore à la rémunération (salaire brut, taux horaire, primes…).

La gestion de paie prend également en compte tous les événements liés à l’évolution du contrat de travail d’un salarié, de l’embauche (déclaration aux organismes sociaux, mutuelles…) à la cessation du contrat (solde de tout compte…).

Dans certaines entreprises qui peuvent avoir un service paie et RH et plus de 300 salariés, le gestionnaire de paie peut, enfin, réaliser un bilan social, document qui permet d’avoir une vision globale sur la santé sociale d’une entreprise sur 3 ans.

L’externalisation de la gestion de la paie

La gestion de paie demande une grande expertise. Evolutions régulières des lois, des taux de cotisations ou du droit social… Si la gestion de paie est mal gérée, cela peut rapidement mettre en péril le climat social de l’entreprise. Bon nombre d’entreprises ont ainsi fait le choix d’externaliser cette mission en faisant appel à des spécialistes comme Excelis Conseil. Quelle que soit votre activité, faites appel à nos services. Nous vous apportons une solution de gestion de paie efficace et performante.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie