Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 18 mai 2020

Qu’est-ce que la comptabilité budgétaire ?

Instrument de pilotage, de prévision et de contrôle de l’activité, la comptabilité budgétaire est un outil indispensable pour le chef d’entreprise. Quelle que soit votre activité, faites confiance aux experts Excelis Conseil pour vous accompagner dans le suivi de votre comptabilité budgétaire.

La comptabilité budgétaire : qu’est-ce que c’est ?

La comptabilité budgétaire concerne aussi bien les entreprises que les administrations. Elle consiste à établir des prévisions budgétaires pour l’année suivante en tenant compte de ce qui a été réalisé au cours de l’exercice précédent. L’objectif : avoir des prévisions réalistes qui ne soient ni minorées ni majorées. La comptabilité budgétaire prend uniquement en compte les recettes et les dépenses (charges, investissements…) et s’applique à tous les services de l’entreprise (ressources humaines, marketing, achats…). Bon à savoir : la comptabilité budgétaire n’a aucun caractère légal et n’est pas obligatoire. Chaque entreprise doit donc mettre en place des procédures qui lui correspondent.

Comment bien gérer sa comptabilité budgétaire ?

Assurer le suivi de budgets est une nécessité pour le chef d’entreprise, car elle lui permet de la piloter correctement. Un reporting de gestion budgétaire peut donc être réalisé chaque mois ou chaque trimestre. Il permet d’avoir une vision précise sur la réalisation du budget par rapport à l’objectif donné. Grâce à ce suivi de budgets régulier, il est plus facile de mettre en place des actions correctives immédiates pour pallier certains écarts importants.

Vous avez besoin d’aide ? Nos experts sont à votre écoute, quel que soit votre besoin. Découvrez les prestations de comptabilité Excelis Conseil. 

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie