Expertise comptable à Rennes et Vannes

Publié le 4 mai 2020

Qu’est-ce que la comptabilité générale ?

Véritable outil de pilotage pour le chef d’entreprise, la comptabilité générale permet d’assurer le suivi comptable de l’activité et d’analyser la stratégie financière de l’entreprise. Excelis Conseil vous donne toutes les clés pour bien comprendre la comptabilité générale.

En quoi consiste la comptabilité générale ?

La comptabilité générale est un système organisationnel qui répond à des règles strictes qui varient néanmoins selon le régime fiscal de l’entreprise. Elle consiste à enregistrer chaque flux financier (entrées et sorties d’argent) et à les classer par nature et par date, selon une nomenclature définie dans le Plan Comptable Général (PCG). La comptabilité générale prend également en compte la réalisation des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe légale).
Cependant, la comptabilité générale ne doit pas être confondue avec la comptabilité analytique. Plus orientée gestion, elle englobe notamment l’analyse des performances de l’entreprise ainsi que la détermination des prix de revient des produits ou des services.

La comptabilité générale, à quoi ça sert ?

Surveiller sa comptabilité est une obligation légale. Cette gestion quotidienne, confiée à un comptable, permet au chef d’entreprise de suivre sa trésorerie et de préparer l’avenir. Réalisés en fin d’exercice, les comptes annuels permettent quant à eux de connaître le résultat de l’entreprise (bénéfice ou déficit), de calculer les soldes intermédiaires de gestion et de connaître l’état de son patrimoine.

Depuis plus de 15 ans, Excelis Conseil accompagne les entrepreneurs dans la gestion de leur comptabilité. Découvrez les prestations de comptabilité Excelis Conseil.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie