Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 11 mai 2020

Comment présenter les états financiers ?

Les états financiers comprennent le bilan comptable, l’état des résultats et l’annexe. Excelis Conseil vous en dit plus sur les états financiers.

Les états financiers : qu’est-ce que c’est ?

Le compte de résultat met en parallèle les produits de l’entreprise (chiffre d’affaires, subventions…) et ses charges (impôts, charges de personnel…). Il peut être présenté de trois manières : le compte de résultat abrégé, le compte de résultat de base ou le compte de résultat développé.

Le bilan prend en compte les actifs (stocks, immobilisations…) et les passifs (capitaux, dettes…) de l’entreprise. Il doit être équilibré et le montant total de l’actif égal à celui du passif. Le bilan peut être présenté sous les trois mêmes formes que le compte de résultat.

Enfin, l’annexe est une note descriptive qui accompagne le bilan et le compte de résultat. Elle en facilite la compréhension. Selon leur taille, certaines entreprises peuvent être dispensées de la rédiger. D’autres devront fournir une annexe complète ou une annexe simplifiée.

Les états financiers : à quoi ça sert ?

Les états financiers permettent de recueillir des informations concernant la situation financière de l’entreprise, la composition de son patrimoine et sa rentabilité.

La réalisation de ces documents financiers n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Les sociétés (SARL, SAS…) sont tenues de déposer ces états financiers au greffe du tribunal de commerce : le dépôt des comptes annuels.

Les états financiers sont également étudiés dans le cadre d’opérations comme la reprise d’entreprise. Ils peuvent être comparés dans le temps et aident à la prise de décisions stratégiques. Besoin de conseils et de stratégies financières ? Faites appel à Excelis Conseil.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Devenir comptable : quel niveau d’étude ?

Le métier d’expert-comptable nécessite huit années d’études après le bac et l’obtention de trois diplômes. Chaque diplôme permet de rentrer dans la vie active ou… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Bilan comptable : comment le lire et l’analyser ?

Savoir lire un bilan comptable est indispensable pour tous les dirigeants, les éventuels repreneurs ainsi que pour les professionnels des organismes de financement. Avoir la… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie