Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 10 août 2022

Tout savoir sur le statut de loueur meublé non professionnel

Désireux de diversifier votre patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires, vous envisagez de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier. Cependant, vous vous interrogez sur la meilleure option entre la location nue et la location meublée. Excelis Conseil, votre cabinet conseil de Vannes, vous informe sur le statut de loueur meublé non professionnel.

Qu’est-ce que le statut de loueur meublé non professionnel ?

Le statut du loueur meublé non professionnel (LMNP) désigne un régime fiscal avantageux pour les propriétaires d’un ou de plusieurs logements mis en location.
Vous pouvez bénéficier du statut LMNP aux conditions suivantes. Tout d’abord, que vos recettes locatives :

– N’excèdent pas 23 000 euros TTC par an
– Représentent moins de 50 % des revenus globaux de votre foyer

De plus, la législation impose que le logement comporte l’ensemble des éléments mobiliers indispensables à une occupation normale. Par exemple :

– Étagères de rangement
– Plaques de cuisson
– Ustensiles de cuisine
– Literie

En revanche, le statut de loueur meublé non professionnel ne se limite pas à la location à l’année d’un logement complet. En effet, il peut également s’appliquer si vous louez une partie de votre résidence principale ou si vous pratiquez la location saisonnière.

Pourquoi choisir le statut LMNP pour investir dans l’immobilier ?

Profiter d’une fiscalité avantageuse

Le statut LMNP et sa fiscalité avantageuse séduisent de nombreux bailleurs qui cherchent à augmenter leur rentabilité. En effet, le loueur meublé non professionnel relève de plein droit du régime micro-BIC qui lui permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 %.
Par conséquent, seule la moitié des recettes locatives sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Cependant, le propriétaire peut opter pour le régime réel sur simple demande. Dans ce cas, son montant imposable correspond à ses revenus fonciers diminués par ses charges locatives. Et il peut amortir le coût du bien immobilier ainsi que celui des équipements acquis pour le meubler.

Cumuler ce statut avec le dispositif Censi-Bouvard

Vous envisagez d’acquérir un logement neuf ? Sachez que le statut LMNP se cumule avec la loi Censi-Bouvard si vous investissez dans une résidence de services, comme une résidence étudiante ou une résidence senior.

Ce dispositif vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal qui correspond à 11 % du prix d’acquisition du logement dans la limite de 300 000 euros HT. Ce crédit d’impôt s’étale sur une durée de 9 ans.

De plus, la loi Censi-Bouvard diminue votre coût d’acquisition d’un cinquième. En effet, vous récupérez la TVA qui s’élève à 20 % sur l’achat d’un bien immobilier neuf grâce à ce dispositif.

N’hésitez pas à vous appuyer sur notre expertise comptable et fiscale pour choisir le statut le plus adapté, et ainsi réussir votre projet d’investissement locatif.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Passer un contrôle fiscal sans encombre

Vous venez de recevoir un avis de vérification de la part du fisc qui vous informe qu’un contrôle fiscal de votre entreprise aura lieu prochainement.… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quels sont les bienfaits d’une formation pour un dirigeant ?

En tant que chef d’entreprise, le rôle que vous occupez au sein de votre société requiert d’améliorer régulièrement vos compétences pour assurer la pérennité de… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

70 professionnels
6 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Cookies - Site : La Confiserie