Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 8 juin 2020

Le rôle du contrôleur de gestion

Un œil sur les performances, l’autre sur les objectifs et les pratiques de gestion, le contrôleur de gestion a un rôle important dans la prise de décisions stratégiques pour une entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de ce professionnel de la comptabilité analytique ? Excelis Conseil vous en dit plus sur le contrôle de gestion.

L’analyse des performances

Le rôle du contrôleur de gestion est avant tout d’analyser l’organisation globale de l’entreprise et ses process. Son objectif : améliorer la performance économique de l’entreprise et atteindre les objectifs fixés (rentabilité, productivité…). Le contrôle de gestion concerne donc tous les services d’une entité. Dans le but d’optimiser les coûts, le contrôleur de gestion va notamment vérifier si les ressources matérielles et humaines sont bien utilisées.

Plus qu’une fonction support, le contrôle de gestion est un véritable outil de pilotage d’entreprise et une aide indispensable à la prise de décisions stratégiques (objectifs, budgets, activité…).

La mise en place de procédures de contrôle

Afin d’analyser les performances de l’entreprise au quotidien, le contrôleur de gestion va mettre en place des tableaux de bord et suivre des indicateurs déterminés en fonction des objectifs de l’entreprise. Pour ce faire, il doit s’appuyer sur un système d’information fiable et complet.

Grâce à son expérience et à l’observation attentive des résultats passés, le contrôleur de gestion peut enfin établir des standards et les comparer à ce qui a été réalisé par l’entreprise à un instant T. L’objectif : déceler des écarts trop importants et en informer la direction pour mettre en place un plan d’actions correctives.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie