Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 24 juin 2022

Qu’est-ce que la gestion de la paie ?

La gestion de la paie comporte plus de champs d’actions qu’il n’y parait. Excelis Conseil Vannes vous donne toutes les clés pour bien l’appréhender.

La gestion de la paie est un domaine sensible qui encadre toute l’organisation du mode de rémunération des employés et le calcul des cotisations salariales et patronales. Le gestionnaire de paie a tout d’abord pour mission d’établir les bulletins de paie des salariés. Obligatoire dès lors qu’une entreprise verse un salaire à un salarié, il comprend des mentions obligatoires relatives à l’employeur (nom, raison sociale, adresse…), au salarié (nom, poste occupé…), à la convention collective ou encore à la rémunération (salaire brut, taux horaire, primes…).
La gestion de paie prend également en compte tous les événements liés à l’évolution du contrat de travail d’un salarié, de l’embauche (déclaration aux organismes sociaux, mutuelles…) à la cessation du contrat (solde de tout compte…).
Dans certaines entreprises qui peuvent avoir un service paie et RH et plus de 300 salariés, le gestionnaire de paie peut, enfin, réaliser un bilan social, document qui permet d’avoir une vision globale sur la santé sociale d’une entreprise sur 3 ans.

L’importance de la gestion de paie

La gestion de paie demande une grande expertise. Évolutions régulières des lois, des taux de cotisations ou du droit social… Si la gestion de paie est mal gérée, cela peut rapidement mettre en péril le climat social de l’entreprise. Bon nombre d’entreprises ont ainsi fait le choix d’externaliser cette mission en faisant appel à des spécialistes comme Excelis Conseil. Quelle que soit votre activité, faites appel à nos services. Nous vous apportons une solution de gestion de paie efficace et performante.

Les obligations de l’employeur dans la gestion de la paie en entreprise

Votre entreprise s’agrandit et vous recrutez de nouveaux collaborateurs ou vous avez des obligations en tant qu’employeur ?
Si dans les plus petites entreprises il est commun de faire appel à un expert-comptable externe pour réaliser sa gestion de la paie, dans les plus grandes, cette fonction est souvent internalisée. Elle incombe alors au service comptabilité ou au service des ressources humaines. Ces deux services assurent l’engagement de l’employeur vis-à-vis des institutions et organismes (URSAFF, Pôle Emploi…) mais sont aussi tenus de répondre à des obligations légales.

Le gestionnaire de paie doit fournir à chaque salarié un bulletin de paie qui fait figurer des mentions obligatoires. Si l’employé bénéficie d’une rémunération mensuelle, son salaire lui sera versé une fois par mois. Pour les autres salariés, l’employeur doit leur verser un salaire au moins deux fois par mois avec 16 jours d’intervalle maximum entre deux règlements.

Confiez la gestion de paie à un cabinet d’expertise comptable

La gestion de paie externalisée permet de gagner du temps… et de l’argent. Déléguer la gestion de paie à un cabinet d’expert-comptable est une bonne option, pour une question d’optimisation des coûts et pour des raisons de sécurisation. Vos équipes peuvent ainsi se dégager du temps pour les tâches pour lesquelles elles ont une réelle valeur ajoutée.

Quelles sont les missions d’un cabinet de gestion de paie ?

Si l’on pense forcément aux bulletins de salaire et à la gestion de la paie, un cabinet va aussi assurer un grand nombre de tâches pour le volet social de l’entreprise. Déclaration préalable à l’embauche, arrêts de travail, départs des salariés… Un cabinet prend en charge tout cela pour vous, y compris les télétransmissions des déclarations sociales et des taxes assises sur les salaires.
L’externalisation de la gestion de paie comprend plusieurs avantages :
– La réduction des coûts : masse salariale, logiciels, formations des collaborateurs… En choisissant de sous-traiter, l’entreprise réduit les coûts de manière conséquente.
– La sécurisation de la paie : vous pouvez compter sur l’expertise de professionnels formés et expérimentés, parfaitement au fait des dernières réglementations. Vous limitez ainsi les risques d’erreurs et gagnez en sérénité.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la paie en entreprise ?

La gestion de la paie peut être chronophage et complexe. Afin de la faciliter et de la sécuriser, Excelis Conseil vous invite à utiliser un logiciel de gestion de paie en entreprise.
Saisie et calcul des salaires, édition des bulletins de paie, gestion du temps… il vous permettra de gagner en efficacité et en organisation au quotidien.

Excelis peut vous accompagner dans la sous-traitance de votre gestion de la paie en entreprise. Faites-vous accompagner par des spécialistes reconnus pour leur implication et la connaissance des enjeux des TPE, PME et JEI. Disponibles et réactives, nos équipes établissent un véritable partenariat à vos côtés.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Passer un contrôle fiscal sans encombre

Vous venez de recevoir un avis de vérification de la part du fisc qui vous informe qu’un contrôle fiscal de votre entreprise aura lieu prochainement.… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quels sont les bienfaits d’une formation pour un dirigeant ?

En tant que chef d’entreprise, le rôle que vous occupez au sein de votre société requiert d’améliorer régulièrement vos compétences pour assurer la pérennité de… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

70 professionnels
6 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Cookies - Site : La Confiserie