Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 15 juin 2020

Audit et contrôle de gestion

Complémentaires mais différentes, les missions d’audit et de contrôle de gestion permettent d’avoir une vision globale sur la gestion d’entreprise. Différences, forces, objectifs… Excelis Conseil vous en dit plus.

Comprendre les différences entre l’audit et le contrôle de gestion

Si le contrôle de gestion s’effectue au quotidien et sur la durée, l’audit se réalise de manière ponctuelle en fonction des besoins de l’entreprise. Selon les objectifs de la mission, l’audit peut être pris en charge en interne (via un service dédié par exemple) ou en externe. L’entreprise fera alors appel à un intervenant extérieur comme un cabinet d’expertise comptable. On distingue trois types d’audit : l’audit de gestion (fraudes, économies…), l’audit opérationnel (amélioration continue des procédures) et l’audit financier (vérification de la bonne application des normes et règles comptables).

L’auditeur analyse les process de l’entreprise (documents, comptes rendus…) alors que le contrôleur de gestion va plutôt raisonner en termes de résultats et de chiffres. Pour cela, il s’appuie sur les données issues de l’activité (productivité, rendement…) alors que l’auditeur va prendre en considération la bonne application des process validés et constater si des écarts se sont créés au fil du temps.

Combiner audit et contrôle de gestion

De manière très concrète, le contrôle de gestion va permettre de piloter l’audit. Véritable prise de recul nécessaire, les recommandations reçues à la suite de l’audit vont, quant à elles, être un levier très utile pour améliorer les procédures existantes, adapter le budget et suivre les performances des opportunités qui auront pu être identifiées durant l’audit.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie