Publié le 15 juin 2020
Audit et contrôle de gestion
Complémentaires mais différentes, les missions d’audit et de contrôle de gestion permettent d’avoir une vision globale sur la gestion d’entreprise. Différences, forces, objectifs… Excelis Conseil vous en dit plus.
Comprendre les différences entre l’audit et le contrôle de gestion
Si le contrôle de gestion s’effectue au quotidien et sur la durée, l’audit se réalise de manière ponctuelle en fonction des besoins de l’entreprise. Selon les objectifs de la mission, l’audit peut être pris en charge en interne (via un service dédié par exemple) ou en externe. L’entreprise fera alors appel à un intervenant extérieur comme un cabinet d’expertise comptable. On distingue trois types d’audit : l’audit de gestion (fraudes, économies…), l’audit opérationnel (amélioration continue des procédures) et l’audit financier (vérification de la bonne application des normes et règles comptables).
L’auditeur analyse les process de l’entreprise (documents, comptes rendus…) alors que le contrôleur de gestion va plutôt raisonner en termes de résultats et de chiffres. Pour cela, il s’appuie sur les données issues de l’activité (productivité, rendement…) alors que l’auditeur va prendre en considération la bonne application des process validés et constater si des écarts se sont créés au fil du temps.
Combiner audit et contrôle de gestion
De manière très concrète, le contrôle de gestion va permettre de piloter l’audit. Véritable prise de recul nécessaire, les recommandations reçues à la suite de l’audit vont, quant à elles, être un levier très utile pour améliorer les procédures existantes, adapter le budget et suivre les performances des opportunités qui auront pu être identifiées durant l’audit.
Pour connaître en détail les étapes d’un audit, prenez contact avec nos cabinets comptables à Rennes et Vannes.
Autres actualités
Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les difficultés ?
Pour toutes les entreprises, la trésorerie est le nerf de la guerre. Dès lors que la trésorerie n’est plus suffisante pour faire face aux dettes,… Lire l’article
Comment gérer la comptabilité de votre entreprise de BTP ?
Vous êtes entrepreneur du BTP ? En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de la gestion de votre comptabilité. Votre secteur d’activité comporte des spécificités,… Lire l’article