Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 1 juin 2020

Qu’est-ce qu’un audit légal ?

L’audit légal est une mission du commissaire aux comptes pour laquelle il engage sa responsabilité. Son rôle : certifier les comptes annuels de l’entreprise et établir un rapport. Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez en savoir davantage sur l’audit légal ? Excelis Conseil vous en dit plus.

En quoi consiste l’audit légal ?

Dans le cadre de l’audit légal (ou audit financier) le commissaire aux comptes a pour objectif de certifier la sincérité, la régularité et la fidélité des comptes annuels d’une entreprise.

Pour cela, il contrôle que les procédures réglementaires sont bien respectées en matière de tenue de comptes.

Le commissaire aux comptes a également l’obligation d’évoquer toutes les irrégularités qu’il constate au cours de son examen. Indépendant, il rend compte de ses conclusions dans un rapport présenté en assemblée générale aux dirigeants de l’entreprise. L’audit légal est ensuite publié au greffe. Il permet aux actionnaires de s’assurer que les états financiers présentés décrivent une image fidèle de la santé financière de l’entreprise.

Plus qu’une simple vérification des comptes, l’audit légal permet également de garantir l’égalité des traitements entre tous les actionnaires (notamment dans le cadre du commissariat aux apports) et d’anticiper les difficultés de l’entreprise.

L’audit légal est-il obligatoire ?

L’audit financier est obligatoire pour les sociétés (SA, certaines SAS…) et pour d’autres types d’entreprise ou entités (SARL, grandes associations…).

Vous recherchez un commissaire aux comptes pour réaliser un audit légal ? Sachez que le commissaire aux comptes est nommé pour une durée de six exercices.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Les contrôles réalisés par les administrations sociales

Le contrôle des administrations sociales vous inquiète ? Objectif, déroulement… Excelis Conseil vous en dit plus sur ces contrôles réalisés par des organismes de cotisations sociales… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Quelle est la différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Objectif de la mission, durée d’exercice, nomination… l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des rôles complémentaires mais néanmoins bien différents. Excelis Conseil vous en… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie