Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 10 août 2022

Quels sont les bienfaits d’une formation pour un dirigeant ?

En tant que chef d’entreprise, le rôle que vous occupez au sein de votre société requiert d’améliorer régulièrement vos compétences pour assurer la pérennité de votre activité. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation d’un dirigeant. Excelis Conseil, cabinets conseils à Vannes et Rennes, vous informe.

Acquérir de nouvelles compétences

Quel que soit votre secteur d’activité, le métier de dirigeant nécessite de maîtriser de multiples aspects afin de maintenir votre entreprise sur les bons rails. Pour ce faire, privilégiez le suivi de formations qui améliorent vos capacités managériales, telles que :

– Expertise comptable
– Gestion de trésorerie
– Ressources humaines

De plus, vous devez posséder une expertise multifacette qui ne se limite pas à la gestion de l’entreprise. En effet, connaître les différents corps de métier s’avère indispensable pour échanger avec l’ensemble de vos collaborateurs, et ainsi résoudre plus efficacement les problèmes.

Se mettre à la page

Le monde professionnel est en perpétuel mouvement et tous les domaines d’activités sont soumis à de multiples évolutions : législation, bonnes pratiques, logiciels, techniques de management ou encore jargon dans l’entreprise.
Or, concilier votre métier de chef d’entreprise avec une veille permanente sur les innovations s’avère difficile. En effet, le développement d’une société demande beaucoup d’énergie au quotidien. C’est pourquoi suivre régulièrement des formations dédiées aux dirigeants est indispensable.
En plus d’améliorer vos compétences, une formation est l’occasion de vous remettre en question et d’échanger avec d’autres gérants.

Bénéficier d’un crédit d’impôt avec une formation dirigeant

Le crédit d’impôt pour la formation d’un dirigeant s’applique à l’ensemble des dépenses engagées jusqu’au 31 décembre 2022 pour les entreprises :

– Qui relèvent de l’impôt sur les sociétés (IS)
– Qui sont soumises à l’impôt sur le revenu (IR)
– Qui ne s’acquitte pas de l’impôt, à l’exception des micro-entreprises

L’abattement fiscal se limite à 40 heures de formation par année civile et par entreprise. Son montant se calcule sur base du taux horaire du SMIC au 31 décembre de l’année où la formation a été suivie. Par exemple, une société dont le gérant a suivi 20 heures de formation en 2021 peut déduire un crédit d’impôt de 20 x 10,57 = 211,40 euros.
Le calcul du montant du crédit d’impôt pour la formation d’un dirigeant s’effectue à l’aide de la fiche n° 2079-FCE-FC, puis il doit être reporté :

– Sur les imprimés n° 2065 et n° 2058-B pour les sociétés soumises à l’IS
– Dans la case « Autres imputations » sur la télédéclaration du résultat pour les entreprises qui relèvent de l’IR

Vous avez besoin d’un conseil en stratégie comptable ? Faites confiance à nos équipes et à leur expertise pour vous accompagner dans le pilotage de votre entreprise.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Passer un contrôle fiscal sans encombre

Vous venez de recevoir un avis de vérification de la part du fisc qui vous informe qu’un contrôle fiscal de votre entreprise aura lieu prochainement.… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Tout savoir sur le statut de loueur meublé non professionnel

Désireux de diversifier votre patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires, vous envisagez de réaliser un investissement locatif dans l’immobilier. Cependant, vous vous interrogez sur… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

70 professionnels
6 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Cookies - Site : La Confiserie