Publié le 25 mai 2020
Devenir comptable
Le comptable est un maillon important pour une entreprise. Il prendre en charge la tenue des comptes et toutes les opérations comptables. Il réalise également les bilans de fin d’année et gère certaines déclarations fiscales. Vous souhaitez suivre des études pour être comptable ? Excelis Conseil vous en dit plus sur la marche à suivre.
Le cursus pour devenir comptable
Vous aimez les chiffres ? Vous êtes pédagogue et rigoureux ? Le métier de comptable est peut-être fait pour vous. Pour devenir comptable, vous devez tout d’abord disposer au minimum d’un Bac +2. Plusieurs cursus s’offrent à vous comme le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option gestion comptable et financière ou le BTS Comptabilité-Gestion qui peut être réalisé en formation initiale ou en alternance. Grâce à cette formation, vous pourrez devenir comptable en entreprise ou en cabinet, après avoir passé quelque temps sous le statut d’assistant comptable. Pour aller plus loin, passez votre Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac +3). Cette licence, très reconnue sur le marché, vous permet d’accéder directement à un emploi de comptable. Vous recherchez un emploi de comptable à Rennes ? Consultez nos offres et rejoignez-nous !
Être comptable : les évolutions possibles
Après quelques années d’exercice, vous ressentirez peut-être l’envie d’évoluer. Grâce à votre expérience, vous pourrez devenir chef comptable et superviser une équipe ou devenir expert-comptable. Vous devrez alors passer votre Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac +5) et votre Diplôme d’Expertise Comptable. Vous souhaitez en savoir plus ? Excelis Conseil vous invite à découvrir les missions de l’expert-comptable.
Autres actualités
Quand prévoir la nomination d’un commissaire aux comptes ?
Le rôle du commissaire aux comptes (CAC) est majeur puisque c’est lui qui réalise l’audit légal et qui certifie officiellement les comptes annuels d’une société.… Lire l’article
Tout savoir sur le bilan comptable
Obligatoire par la loi, le bilan comptable permet de dresser une synthèse de la situation économique de l’entreprise. État de l’actif et du passif, chiffres… Lire l’article