Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 2 mars 2020

Quel est le rôle du commissaire aux apports ?

Vous créez votre entreprise et constituez votre capital social ? Vous devrez peut-être faire appel à un commissaire aux apports. Excelis Conseil vous explique le rôle du commissaire aux apports.

Le rôle du commissaire aux apports

Lors de la constitution du capital social d’une entreprise, les associés peuvent réaliser des apports en numéraire (fonds) ou des apports en nature (biens). Le recours à un commissaire aux apports est obligatoire dans le cas d’une SASU ou d’une SAS, mais ne l’est pas pour une EURL ou une SARL. L’apport en nature doit alors répondre à certaines conditions : valeur unique inférieure à 30 000 € et valeur totale des apports inférieure à la moitié du capital social. Le commissaire aux apports doit évaluer la valeur marchande des biens et déterminer le nombre de parts sociales ou d’actions pour l’associé. Il intervient aussi dans le cadre du développement du capital de l’entreprise.

Le rapport du commissaire aux apports

Dans ses missions de commissariat aux apports, le professionnel doit rédiger un rapport d’évaluation. Celui-ci décrit la nature des biens apportés, précise le mode d’évaluation retenu et garantit le montant des apports. Une fois le rapport du commissaire aux apports terminé, il doit être déposé au Registre du commerce et des sociétés (RCS).

Désigner un commissaire aux apports

Le commissaire aux apports peut être sélectionné dans la liste des commissaires aux comptes ou parmi les experts judiciaires près la Cour des comptes. Attention, votre commissaire aux comptes ne peut être aussi votre commissaire aux apports. Il doit être désigné par les dirigeants de l’entreprise à l’unanimité. Si un désaccord provient, vous pouvez déposer une requête auprès du président du tribunal de commerce.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Qu’est-ce qu’un audit contractuel ?

Fusion, reprise d’entreprise, évaluation de risques, Excelis Conseil vous en dit plus sur les missions d’audit contractuel. Pourquoi effectuer un audit contractuel ? Souvent réalisé… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Création ou reprise d’entreprise : quels sont les prérequis ?

Un projet entrepreneurial ? Excelis Conseil vous accompagne dans la création ou la reprise d’entreprise. La création d’entreprise La création d’entreprise est souvent le projet d’une… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie

leo. non odio ut consequat. venenatis