Excelis Conseil, cabinet comptable

Publié le 21 avril 2020

Quelles sont les missions d’un comptable ?

Petites entreprises, PME, grands comptes… toute structure commerciale doit assurer sa comptabilité financière, quelle que soit son activité. Découvrez les missions d’un comptable avec Excelis Conseil.

Des missions variées

Selon la taille et la nature de l’entreprise, les tâches d’un comptable sont différentes. En PME, le comptable est un véritable couteau suisse. Il enregistre les opérations comptables (revenus, dépenses…), réalise les déclarations fiscales et prépare la clôture des comptes annuels. Si la gestion de la paie n’est pas assurée par les ressources humaines, il prend également en charge la réalisation des bulletins de salaire des collaborateurs.

Au sein d’une grande entreprise, le comptable est souvent sous la responsabilité du chef comptable. Il travaille en équipe et se voit confier une mission particulière : gestion de la paie, facturation clients ou fournisseurs, création de tableaux de bord….

Enfin, il peut aussi exercer en cabinet d’experts comptables. Son rôle : accompagner plusieurs clients dans la gestion de leur comptabilité. Commerçants, artisans, agriculteurs… il est le garant de la santé financière de l’entreprise. Il prépare également les bilans comptables annuels. S’il s’agit d’un grand compte, le comptable peut n’avoir qu’un seul client.

Les perspectives d’évolution du comptable

Le comptable peut évoluer en cours de carrière. Après plusieurs années d’expérience en entreprise, il peut accéder à des fonctions supérieures comme responsable comptabilité, directeur administratif et financier ou chef de mission en cabinet.
En réalisant une formation complémentaire, le comptable peut également devenir contrôleur de gestion, contrôleur financier ou expert-comptable.

Autres actualités

Excelis Conseil, cabinet comptable

Devenir comptable : quel niveau d’étude ?

Le métier d’expert-comptable nécessite huit années d’études après le bac et l’obtention de trois diplômes. Chaque diplôme permet de rentrer dans la vie active ou… Lire l’article

Excelis Conseil, cabinet comptable

Bilan comptable : comment le lire et l’analyser ?

Savoir lire un bilan comptable est indispensable pour tous les dirigeants, les éventuels repreneurs ainsi que pour les professionnels des organismes de financement. Avoir la… Lire l’article

Ordre des
experts comptables

Compagnie nationale
des commissaires aux comptes

50 professionnels
5 associés

1100 clients
+3 M de CA

Excelis Conseil

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver une solution à vos besoins.

02 99 85 55 81contactez-nous

Envie de rejoindre notre cabinet d'experts comptables ?

Excelis, c'est une équipe jeune et conviviale, et des formations internes adaptées à vos besoins. Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre candidature spontanée.

Envoyer une candidature

© Excelis Conseil - Mentions légales - Confidentialité - Plan du site - Site : La Confiserie