Publié le 19 octobre 2020
Devenir comptable : quel niveau d’étude ?
Le métier d’expert-comptable nécessite huit années d’études après le bac et l’obtention de trois diplômes. Chaque diplôme permet de rentrer dans la vie active ou de poursuivre pour obtenir le diplôme suivant. Excelis Conseil vous explique les différentes étapes pour devenir assistant comptable, collaborateur comptable et expert-comptable.
Comptabilité : 3 niveaux d’étude pour 3 métiers
Selon le projet de carrière, différentes formations en comptabilité sont envisageables :
Bac + 3 : assistant comptable
Si un BTS comptabilité-gestion (Bac +2) permet d’exercer comme assistant comptable, il faut passer le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion, Bac + 3) pour pouvoir poursuivre ses études jusqu’au DEC.
Le DCG est dispensé dans des écoles et lycées publics ou privés. Cette licence pro offre des possibilités d’évolution et la prise de responsabilités. C’est aussi une étape vers le diplôme supérieur, le DSCG.
Bac + 5 : collaborateur comptable
De niveau master bac + 5, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) permet de devenir collaborateur comptable, analyste financier, chef comptable ou contrôleur de gestion. Les étudiants souhaitant devenir experts-comptables poursuivent leurs études pour passer le DEC.
Des Instituts de Gestion proposent aussi, en apprentissage ou en formation continue, le Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit).
Bac + 8 : expert-comptable
L’étape ultime pour être expert-comptable est le DEC (diplôme d’expertise comptable). Il comprend trois années de stage rémunéré, la rédaction d’un mémoire et la réussite aux trois épreuves. Le diplômé peut ensuite s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables, indispensable pour pouvoir exercer.
Acteur dynamique du recrutement de comptables, Excelis Conseil est un cabinet à taille humaine situé à Rennes et Vannes. Découvrez nos offres d’emploi, envoyez-nous votre candidature et rejoignez-nous !
Autres actualités
Quand prévoir la nomination d’un commissaire aux comptes ?
Le rôle du commissaire aux comptes (CAC) est majeur puisque c’est lui qui réalise l’audit légal et qui certifie officiellement les comptes annuels d’une société.… Lire l’article
Tout savoir sur le bilan comptable
Obligatoire par la loi, le bilan comptable permet de dresser une synthèse de la situation économique de l’entreprise. État de l’actif et du passif, chiffres… Lire l’article