Publié le 10 février 2020
Le rôle du commissaire aux comptes
Œil extérieur sur la santé financière de l’entreprise, le commissaire aux comptes est une véritable garantie de transparence vis-à-vis de l’État, des organismes financiers et des investisseurs. Quelles sont les missions principales et les obligations du commissaire aux comptes ? Excelis Conseil vous aide à y voir plus clair.
Les missions du commissaire aux comptes
Désigné en assemblée générale pour une durée de 6 ans, le rôle du commissaire aux comptes est tout d’abord légal. Sa fonction principale est de valider si les données financières d’une entreprise sont bien représentatives de sa situation financière. Pour cela, il vérifie la sincérité, la régularité et la véracité des éléments fournis dans la comptabilité et dans les comptes annuels de l’entreprise (bilan, compte de résultat et annexe) en s’appuyant sur les normes en vigueur. Il réalise ensuite un rapport général. S’il observe des fraudes au cours de son intervention, son rôle sera d’en informer le Procureur de la République. Bon à savoir : faire appel à un commissaire aux comptes n’est pas obligatoire. Cela dépend notamment de la taille de l’entreprise et de ses résultats.
Les obligations des commissaires aux comptes
Pour exercer, le commissaire aux comptes doit tout d’abord être inscrit à la Compagnie nationale des commissaires aux Comptes. Il est tenu d’alerter le dirigeant s’il constate des problèmes qui pourraient entraver le développement de l’entreprise. Il peut ainsi le conseiller, mais ne doit pas s’immiscer dans la gestion de l’entreprise. Enfin, le commissariat aux comptes implique le secret professionnel.
Autres actualités
Comment les entreprises peuvent-elles anticiper les difficultés ?
Pour toutes les entreprises, la trésorerie est le nerf de la guerre. Dès lors que la trésorerie n’est plus suffisante pour faire face aux dettes,… Lire l’article
Comment gérer la comptabilité de votre entreprise de BTP ?
Vous êtes entrepreneur du BTP ? En tant que dirigeant, vous avez la responsabilité de la gestion de votre comptabilité. Votre secteur d’activité comporte des spécificités,… Lire l’article